Clara, l'Odyssée des jouets et des poupées

AccueilAccueil  Face BookFace Book  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Le magazineLe magazine  

Partager | 

L'âme des objets - Jaques Defaut - Lyon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clara
Admin

MessageSujet: L'âme des objets - Jaques Defaut - Lyon   Mar 19 Jan 2010 - 9:26

La première fois que j’ai rencontré Jacques Defaut, c’était dans un salon Parisien consacré à la poupée en 2007.

Impressionnées par les merveilles exposées sur son stand, mon amie et moi, nous nous étions contentées d’admirer toutes ces jolies poupées qui s’offraient à nos yeux dans un arc en ciel de couleurs, dans une profusion de dentelles et de « taffetas ». Le souvenir restera gravé dans nos yeux pendant très longtemps.

Les premiers contacts se feront au téléphone ! L’accueil est à la hauteur de son travail : chaleureux et professionnel.

Jacques Defaut m’explique qu’il restaure des poupées tout en conservant, le plus possible, les matériaux et les couleurs. Il remonte les élastiques, ressorts ou mécanismes, selon les schémas d'origine, dans le respect de la mémoire du passé et travaille aussi bien : la porcelaine, le biscuit, la faïence, la cire, le celluloïd, le papier mâché, le plâtre, les compositions diverses, les mécanismes, les automates et les boîtes à musique.

Pour lui la restauration, c’est avant tout, réparer l’objet tel qu’il était à l’origine. Jacques Defaut préférera toujours réparer que remplacer (bien qu’il lui soit possible de fabriquer lui-même ses pièces de remplacement).

Nous vous invitons donc à prendre contact avec Jacques Defaut pour lui parler de vos restaurations ou de vos envies de posséder des « copies » de poupées anciennes. Ecoutez le parler, il aime aussi partager ses connaissances et n’hésite pas à vous parler des poupées !!

Son site

Photos : avec l'aimable autorisation de Jacques Defaut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clara-odyssee-des-jouets.com

L'âme des objets - Jaques Defaut - Lyon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1